MEMORIAL DE VERDUN
Réalisation : CONCOURS 2012
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage : MEMORIAL DE VERDUN
Architectes : EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, AURELIE HUSSON
Architectes assistants : CHARLES SIGNE, CHRISTOPHE TIERRY, NOEMIE GAINEAU, LI JUBIN
Le projet de rénovation du Mémorial de Verdun, dessiné par Laurent Beaudouin, Emmanuelle Beaudouin et Aurelie Husson, est situé sur le site du village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Le projet de l’atelier Beaudouin – Husson s’attache à mettre en valeur les qualités du bâtiment existant en ajoutant une dimension contemporaine nécessaire à sa fonction actuelle de musée. Le rapport du bâtiment à son paysage est un aspect fondamental de ce projet. Le pays de Verdun possède un patrimoine naturel exceptionnel. Autour du bâtiment, le parking a été pensé comme un prolongement de la forêt. Cette disposition permet d’aménager un espace totalement végétal et boisé qui incite le visiteur à la découverte des sentiers vers le village de Fleury. L’entrée du Mémorial de Verdun est frontale afin de ne pas contredire la cohérence architecturale du bâtiment d’origine. Le projet de l’extension préserve la force de l’architecture du bâtiment existant en privilégiant une intervention mesurée et choisie sur certaines parties de l’édifice. Au niveau rez-de-parking, deux volumes bas en pierre de teinte clair, claustra de pierre et cuivre s’adossent de part et d’autre du bâtiment créant une ligne dans le paysage. Le volume en toiture se positionne sur des zones précises dictées par la structure du bâtiment existant. Une analyse structurelle du bâtiment nous a permis d’identifier ces points. Le visiteur empreinte un escalier d’honneur depuis la route, dans l’axe du bâtiment, pour accéder au parvis au niveau rez-de-parking. Ce parvis des cérémonies est largement dimensionné pour offrir la possibilité d’accueillir des rassemblements lié au Mémorial de Verdun, dans un cadre solennel et préservé de la route. Depuis cet espace, une transparence vers la librairie et la salle d’exposition temporaire offre au visiteur une première approche de l’actualité du Mémorial. L’entrée du Mémorial est marquée par un Hall en triple hauteur baigné de lumière par les grands vitrages de la façade d’entrée. Les circulations verticales se déploient autour de ce vide. Un jeu de mezzanines offre à ces circulations une variété importante de vues sur le Hall, l’espace d’exposition et le paysage. Depuis ce Hall, le visiteur peut distinctement accéder à l’exposition permanente ou à l’exposition temporaire, il peut également se diriger directement à la boutique ou au niveau belvédère pour accéder à la cafétéria ou au centre de documentation. Le parcours de l’exposition permanente commence par la voie sacrée. L’espace « Voie Sacrée » est baigné d’une lumière zénithale par des puits de lumières réguliers et offre une transparence sur un parti jardin bordé par un mur de claustra de pierre. Après cette séquence, le visiteur est amené à contempler la reconstitution du champ de bataille. Une analyse structurelle nous a permis d’explorer différent scénario concernant la fermeture de la trémie du champs de bataille. Le premier scénario qui permet la fermeture de la trémie avec une hauteur sous dalle acceptable implique la mise en place d’un certain nombre de poteaux qui anéantirait l’effet de scène du champ de bataille. Le second scénario, qui permet de dégager les poteaux la scène, implique des hauteurs de poutre qui rendrait l’espace de la scène inexploitable. Le troisième scénario, qui conserve la trémie ouverte, permet de laisser l’espace de la scène libre et offre la possibilité d’implanter une structure légère, type toile tendu, comme support de projections éventuelles dans le cadre du projet de muséographie. Le projet s’organise donc autour de ce troisième scénario. L’ensemble de l’espace d’exposition de déploie au niveau rez-de-parking et au niveau 1. Le niveau 2 est entièrement consacré a l’administration de l’établissement. Le parcours muséal s’achève par un escalier d’honneur qui accède directement par un espace s’ouvrant largement sur le paysage alentour.