BREST
BIBLIOTHÈQUE DE BREST
Etude : 2000
Réalisation : 2009
Surface : 4 700 m²
Coût : 7 320 000 € H.T.
Maître d'ouvrage : RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE RENNES
Architectes : EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, AURÉLIE HUSSON, PIERRE BOUGET
Architectes assistants : CAROLINE LATWEIN (chef de projet), ALINA STOÏCA, MANUELLA FRANZEN, ANNE CREUSOT, FRANCK MARTINEZ, RÉGINA CAMPINHO, ISABELLE PINTO, JOCELIA SANTOS,

LE PROJET PRÉVU POUR RECEVOIR EN COMPLÉMENT LA MÉDIATHÈQUE DE LA VILLE EST ACTUELLEMENT INACHEVÉ SUR LE COTÉ NORD,

La Bibliothèque Universitaire de Brest construite par l’atelier BeaudouinHusson est située à proximité du centre-ville sur une hauteur dominant le paysage. La Bibliothèque est conçue pour pouvoir un jour s’agrandir sur le coté latéral lorsque le gymnase actuel sera reconstruit sur un autre site.

Dans le projet de l’atelier BeaudouinHusson, l’entrée de la Bibliothèque Universitaire de Brest se fait par un hall vertical, ouvert sur toute la hauteur, qui traverse le bâtiment pour rejoindre une promenade piétonne vers le centre-ville de . Dans cette travée centrale se trouvent l’accueil et les espaces communs. Les niveaux de la Bibliothèque sont reliés par une rampe suspendue dans un parallélépipède coloré qui semble flotter dans le vide. La lumière zénithale, prise dans la toiture, se diffuse à l’intérieur de ce volume suspendu et se reflète sur le mur latéral par une ouverture dans le côté de la rampe. Le plan incliné pénètre ce volume pour rejoindre l’espace de ce qui devrait être un café littéraire.

À l’intérieur de la Bibliothèque, la salle de lecture est un grand espace sur double hauteur éclairé par des puits de lumière traversant le plafond en lamelles de bois. Les deux niveaux de la salle de lecture sont reliés par un escalier articulé par deux prismes croisés en acier. La structure principale du bâtiment de la Bibliothèque est en béton brut coulé en place. Les parties vues, en particulier les colonnes de la salle de lecture, sont coffrées en panneaux de contreplaqué chanfreinés pour obtenir un calepinage de joints en saillie. La structure est clairement visible depuis l’intérieur. Les colonnes de la salle de lecture déterminent l’espacement des puits de lumière de la toiture. Le plafond entre les arrivées de lumière est constitué de lames de bois légèrement espacées pour assurer le confort acoustique de la salle. Les trois façades de la Bibliothèque de Brest comportent une épaisseur destinée à filtrer la lumière et à créer des espaces pour une lecture plus intime. La façade sur rue est composée de volumes de béton qui créent une profondeur dans les salles et forment une alternance de transparences et d’opacité. Dans ces volumes s’installent des espaces de lecture individuels. Cette épaisseur des façades Est et Sud est constituée d’une structure béton porteuse intérieure et d’éléments préfabriqués en béton. Ces éléments ont une surface de pierre concassée noyée dans le béton au moment de la préfabrication. En façade Ouest, les brise-soleil sont en lames de verre sérigraphiées, posées en feuillure sur des bandeaux horizontaux en béton.

À Brest, une qualité particulière est recherchée dans le confort d’usage et dans le soin porté à définir l’atmosphère de travail et de recherche que doit offrir une Bibliothèque universitaire. La façade rue est rythmée régulièrement par les petites salles de travail qui évoquent la figure d’un grand meuble en jouant sur l’ambiguïté du mot « bibliothèque » et de son double emploi en terme de bâtiment et de mobilier.  C’est une épaisseur habitée qui permet d’avoir des vues diagonales sur la rue sans que le passage des véhicules ne perturbe trop le calme intérieur. Le contraste entre l’extérieur qui apparaît sérieux et austère et l’intérieur coloré et lumineux de la salle de lecture rappelle cette différence d’atmosphère que l’on trouve souvent dans les bibliothèque anciennes comme la Bibliothèque Sainte Geneviève d’Henri Labrouste.

La lumière est essentielle dans ce travail. Elle s’insinue entre les volumes de la façade et se réfléchie sur les structures intérieures en frôlant des murs qui sont colorés soit en jaune, soit en rose. Contrairement à la lumière des musées, qui doit être stable et neutre, la lumière d’une Bibliothèque peut être vivante et colorée. La lumière teintée de la Bibliothèque met en valeur les rapides changements d’atmosphère de la ville de Brest. La couleur compense les instants nuageux et la réflexion de la lumière dans les espaces intérieurs met en valeur la vivacité du ciel de Bretagne.

——————————————————————————-

UNIVERSITY LIBRARY BREST

The project is on a university campus, situated close to the centre of Brest. The site is on a hill overlooking the town with a view of the sea in the distance. The building must be built in several phases, including the two projects of the university library and the municipal multimedia centre. The two are conceived to complement each other, while preserving the functional autonomy of each one. The conception of the two parts of the building is also offset in time. The thickness of the main façade is formed of volumes of white concrete and granite which creates a depth in the rooms and forms an alternation of transparency and opacity where the reading spaces and small video rooms are installed. The entrance is through a vertical hall open the full height of the building, which crosses the building to join a pedestrian walkway below. In this central row the reception and spaces common to the two projects are located.  The levels are linked by a ramp suspended in the void. The ramp fits into a rusted steel parallelepiped, which seems to float in the void. The overhead natural lighting, drawn from the roof, is diffused inside of this suspended space and is reflected onto the lateral wall by an opening in the side of the ramp. Inside the university library the reading room is surrounded by a mezzanine whose underside of white concrete is uniquely marked by sheets of glass suspended from each side of the lights. The upstairs ceiling is covered in strips of wood, crossed by shafts of light. From these openings hang large sheets of opal glass which spread a subdued natural light through the room. The sheets of glass suspended from the roof repeat at a larger scale the sheets of glass of the ground floor lights. The two levels of the reading room are linked by a stairway which enters into two crossed prisms of rusted steel. The rusted steel and glass can be found in all the metallic elements, the railings, the ramp, the facades and the lights. The rusted steel evokes the maritime environment of the building. The rust colour can also be found on the Logonas stone, used for the facade, which is coloured by red-orange iron pigments.